NOUVELLES

Le Premier ministre canadien rencontrera François Hollande mercredi à Paris

05/06/2012 12:51 EDT | Actualisé 05/08/2012 05:12 EDT

Le Premier ministre canadien Stephen Harper rencontrera le président français François Hollande mercredi lors d'une visite de travail à Paris, a annoncé mardi le bureau du chef du gouvernement d'Ottawa.

A leur premier contact bilatéral, pendant le Sommet du G8 à Camp David au mois de mai, le Premier ministre conservateur et le président socialiste étaient convenus de se rencontrer au tout début du mandat de M. Hollande.

"Le Canada et la France entretiennent des liens profonds et durables sur le plan historique, culturel, linguistique et économique", a déclaré M. Harper dans un communiqué.

"Je me réjouis de discuter avec le président Hollande de divers dossiers mondiaux ou bilatéraux, en insistant particulièrement sur le resserrement des relations en matière de commerce et d'investissement --notamment dans le cadre d'un accord économique commercial et global entre le Canada et l'Union européenne", a-t-il ajouté.

Le commerce bilatéral entre le Canada et la France a totalisé 8,6 milliards de dollars en 2011 (6,6 milliards d'euros) et favorisait nettement l'Hexagone, puisque les exportations canadiennes n'atteignaient que près de 3,1 milliards de dollars, alors que ses importations approchaient 5,5 milliards de dollars.

L'an dernier, le Premier ministre canadien s'est rendu à quatre reprises en France, un pays qu'Ottawa considère comme "un allié international majeur".

jl/via/mdm

PLUS:afp