NOUVELLES

Jacques Cloutier suit Hartley à Calgary, fait partie des entraîneurs des Flames

05/06/2012 05:35 EDT | Actualisé 05/08/2012 05:12 EDT

CALGARY - Jacques Cloutier s'est joint aux Flames de Calgary à titre d'entraîneur-adjoint à Bob Hartley.

L'ex-gardien des Nordiques de Québec était l'adjoint de Hartley la saison dernière chez les Lions de Zurich, dans la Ligue élite de Suisse.

Cloutier a passé 12 saisons à titre d'entraîneur-adjoint avec l'Avalanche du Colorado. Il a remporté la coupe Stanley en 1996, et de nouveau en 2001 alors qu'il était l'adjoint de Hartley.

«Nous avons été ensemble derrière le banc d'une équipe pendant de nombreuses années, à commencer par Cornwall dès la fin de sa carrière de joueur, ensuite cinq ans au Colorado et plus récemment à Zurich», a déclaré Hartley par voie de communiqué mardi. «Il est très talentueux dans l'art de travailler avec des professionnels, des jeunes joueurs jusqu'aux vétérans.»

Le Québécois de 52 ans, originaire de Rouyn-Noranda, a été repêché en troisième ronde par les Sabres de Buffalo en 1979. Il a disputé 147 matchs en carrière avec les Nordiques, les Sabres et les Blackhawks de Chicago.

Il était devenu entraîneur-adjoint du club-école des Nordiques à Cornwall, ainsi qu'instructeur à temps partiel des gardiens des Nordiques après qu'il eut annoncé sa retraite à titre de joueur. Cloutier a déménagé avec les Nordiques au Colorado en 1995 afin de devenir l'entraîneur des gardiens de l'Avalanche, et il a été promu adjoint durant la saison 1995-96.

PLUS:pc