NOUVELLES

Israël: libéralisme et justice sociale sont compatibles (Netanyahu)

05/06/2012 12:30 EDT | Actualisé 05/08/2012 05:12 EDT

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré mardi que sa politique économique libérale n'était pas contradictoire avec la "justice sociale", alors que le mouvement de protestation sociale de l'été dernier menace de reprendre.

"Il n'y a aucune contradiction entre les politiques adéquates de croissance, pro-marché et antimonopoles, et la justice sociale. Elles vont de pair", a assuré M. Netanyahu lors d'une conférence de presse commune avec le secrétaire général de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Angel Gurria.

"Le plus grand danger que je vois en Israël est l'idée répandue selon laquelle il y aurait une contradiction entre les deux", a-t-il ajouté, selon un communiqué de son bureau.

Quelques milliers de personnes ont manifesté samedi soir dans trois villes israéliennes contre les inégalités sociales et le montant élevé des loyers, tentant de relancer le vaste mouvement de protestation de l'été 2011, quand des centaines de milliers d'Israéliens avaient manifesté pour demander des mesures contre le coût de la vie et les inégalités sociales.

Le gouvernement avait réagi en mettant sur pied un comité chargé d'examiner diverses réformes, tout en prévenant qu'il n'augmenterait pas le budget.

M. Netanyahu défend régulièrement sa politique libérale en soulignant la relative solidité de l'économie israélienne, largement épargnée par la crise économique mondiale.

"La justice sociale est hors de portée s'il n'y a pas de croissance. La croissance n'est possible que par une gestion responsable, sans dépenses supérieures aux recettes, et sans politique fiscale qui décourage de travailler", a-t-il répété lors de la conférence de presse.

M. Gurria a d'ailleurs félicité les autorités israéliennes pour leur gestion économique: "Vous vous en êtes très bien sortis, exceptionnellement bien, dans une économie mondiale extrêmement difficile".

dms/sst/fc

PLUS:afp