NOUVELLES

Haïti: Six anciens membres du conseil électoral arrêtés pour vol

05/06/2012 09:37 EDT | Actualisé 05/08/2012 05:12 EDT

PORT-AU-PRINCE, Haïti - Six anciens membres du conseil électoral d'Haïti ont été arrêtés mardi pour appropriation illégale de biens appartenant au gouvernement, a annoncé le bureau du premier ministre Laurent Lamothe.

Le bureau de M. Lamothe n'a pas dévoilé l'identité des suspects, mais il a précisé qu'un procureur en chef et un juge avaient effectué les arrestations après que les autorités eurent découvert les biens dérobés, parmi lesquels figurent 460 ordinateurs portables, 160 panneaux photovoltaïques et 207 cartes mémoire.

Le président haïtien Michel Martelly avait renvoyé les membres du conseil électoral en décembre grâce à un décret présidentiel. À l'époque, son bureau avait demandé aux employés licenciés de retourner tous les biens du gouvernement en leur possession.

Le prochain conseil électoral, qui n'a pas encore été nommé, sera probablement composé d'alliés du président.

Mis en place par l'ancien président René Préval, le précédent conseil avait supervisé des élections entachées par de la fraude et des irrégularités qui avaient presque fait perdre la présidence à M. Martelly.

En mai, le mandat d'un tiers des sénateurs, soit l'équivalent de 10 sièges, est arrivé à échéance parce que des élections législatives n'ont pas été organisées à temps.

Le gouvernement haïtien a promis de tenir un scrutin afin de pourvoir les postes vacants au Sénat et dans certaines mairies, mais n'a pas donné de date précise.

Les élections législatives seront importantes pour l'administration de Michel Martelly alors qu'elle tente de lancer la reconstruction du pays après le séisme de janvier 2010.

M. Martelly a peu de partisans dans les deux chambres du Parlement et sa première année au pouvoir a été marquée par des altercations avec des députés.

PLUS:pc