NOUVELLES

Haggis a été élu à la tête du conseil d'administration du Canadien Pacifique

05/06/2012 10:22 EDT | Actualisé 05/08/2012 05:12 EDT

CALGARY - Le transporteur ferroviaire Canadien Pacifique (TSX:CP) a annoncé en fin de journée lundi que Paul Haggis a été élu à la tête de son conseil d'administration.

M. Haggis compte parmi les sept membres du conseil d'administration dont la candidature avait été mise de l'avant par le fonds new-yorkais Pershing Square Capital Management. Le conseil est complété par neuf autres membres qui étaient déjà en poste.

Pershing Square avait réussi, en mai, à chasser le chef de la direction du CP, Fred Green, au terme d'une guerre acrimonieuse. M. Green est remplacé sur une base intérimaire par Stephen Tobias, un autre des membres du conseil d'administration appuyé par le fonds.

Pershing Square est le plus important actionnaire du CP avec une participation de 14 pour cent. Le chef de la direction et fondateur du fonds, Bill Ackman, souhaitait remplacer M. Green par Hunter Harrison, l'ancien patron du Canadien National (TSX:CNR). Il indique maintenant que la compagnie mènera une recherche sérieuse et rencontrera tous les candidats avant de choisir un nouveau chef de la direction pour le CP.

M. Haggis est actuellement le président du conseil d'administration de l'Alberta Enterprise Corporationm et de C.A. Bancorp. Il est aussi l'ancien président et chef de la direction du Régime de retraite des employés municipaux de l'Ontario (OMERS).

L'action de CP a retraité mardi de 55 cents à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 72,40 $.

PLUS:pc