NOUVELLES

Égypte: l'ex-président Moubarak placé sous assistance respiratoire

05/06/2012 12:49 EDT | Actualisé 05/08/2012 05:12 EDT

LE CAIRE, Égypte - La santé de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, âgé de 84 ans, s'est nettement détériorée mardi, selon un responsable de la prison du Caire où il est détenu.

L'ancien président a été condamné à la prison à perpétuité, samedi, pour complicité de meurtre dans la répression des manifestations qui ont fait près de 900 morts et l'ont forcé à démissionner en février 2011, après 29 ans de règne autoritaire. Il risquait la peine de mort.

Selon ce responsable carcéral, Hosni Moubarak a fait plusieurs malaises et a été placé sous assistance respiratoire. Son état de santé se serait aggravé après une visite de sa femme Suzanne, qui a pleuré en le voyant dans son uniforme de prisonnier lundi.

Les autorités carcérales ont rejeté la demande de l'ex-président, qui souhaitait que deux de ses médecins personnels veillent sur lui, selon la même source ayant requis l'anonymat, mais les autorités ont autorisé le transfert de son fils Gamal dans une cellule proche.

Hosni Moubarak a été transféré en prison pour la première fois après sa condamnation. Depuis son arrestation, en avril 2011, il séjournait dans des hôpitaux, d'abord à Charm el-Cheikh, puis dans un hôpital militaire de la banlieue du Caire. Ses fils Alaa et Gamal ont été acquittés pour corruption samedi, mais ils restent détenus dans le cadre d'un autre procès pour délit d'initié.

PLUS:pc