WASHINGTON - La société américaine Walt Disney a annoncé mardi en présence de Michelle Obama, qui se bat contre l'obésité infantile, qu'elle ne diffuserait plus sur ses chaînes que des publicités vantant des aliments sains et ferait la promotion de menus équilibrés dans ses parcs.

"Tout aliment ou boisson qui fait l'objet de publicités, est parrainé ou promu sur Disney Channel, Disney XD, Disney Junior, Radio Disney et les sites internet Disney, devra être conforme d'ici 2015" à de nouvelles directives incitant à une nourriture plus saine, indique un communiqué du groupe de divertissement.

Disney va également promouvoir un "label Mickey" qui signalera les aliments et menus équilibrés d'ici fin 2012 sur les produits sous licence Disney, sur des recettes publiées sur Disney.com et Family.com, ainsi que sur les menus des parcs américains de la compagnie.

Disney s'engage également à réduire la teneur en sel de ses menus, et par la suite la teneur en sel et en sucre de ses produits sous licence.

"Le lien affectif qui lie les enfants à nos personnages nous donne une occasion unique de continuer à inspirer et encourager les enfants à mener des vies plus saines", a souligné Robert A. Iger, patron de la Walt Disney Company, en rappelant de précédentes mesures du groupe dans ce sens.

"Cette nouvelle initiative va vraiment changer la donne en ce qui concerne la santé de nos enfants", a renchéri l'épouse du président américain Barack Obama, selon qui "un des grands groupes américains, une marque mondiale, change sa politique de manière à ce que nos enfants soient en meilleure santé".

Disney "fait ce qu'aucune autre société de médias n'a jamais fait aux Etats-Unis et ce que, je l'espère, chaque société va faire", a ajouté la Première dame américaine qui se bat avec sa campagne "Let's Move" contre l'obésité infantile.

L'obésité est un enjeu de santé publique majeur aux Etats-Unis, où un adulte sur trois et près d'un enfant sur cinq est aujourd'hui obèse, alors que deux tiers des adultes et un tiers des enfants sont soit en surpoids soit obèses.

Disney avait déjà lancé en 2006 des menus enfants plus équilibrés dans ses parcs, choisis six fois sur dix l'an dernier parmi les 12 millions de menus enfants servis, selon Disney.

"Si vous m'aviez dit il y a quelques années, à moi ou n'importe quelle mère ou père en Amérique, que nos enfants ne verraient plus une seule publicité pour de la +junk food+ tout en regardant leurs dessins animés préférés sur une grande chaîne de télévision, on ne vous aurait pas cru", a ajouté Mme Obama en s'adressant au patron de Disney.

Les enfants voient chaque année l'équivalent de 1,6 milliard de dollars de publicités alimentaires, a-t-elle précisé, et "beaucoup sont des publicités pour des aliments très caloriques, riches en sucre et peu nutritifs". "Nous savons que ce qu'il y a à la télévision, c'est ce que veulent les enfants", a-t-elle insisté, avant de se dire "enthousiasmée" par les mesures annoncées ce jour.

Les dirigeants de Disney ont vu "que le marché se tournait vers l'achat de produits plus sains" et compris que "ce qui est bon pour nos enfants est bon pour le commerce", a encore déclaré Mme Obama.