NOUVELLES

Des géants américains de l'industrie collaborent dans le plastique végétal

05/06/2012 01:48 EDT | Actualisé 05/08/2012 05:12 EDT

Des géants américains de l'industrie comprenant la marque de boissons gazeuses Coca-Cola, le constructeur automobile Ford Motors ou le fabricant d'articles de sport Nike collaborent pour mettre au point des plastiques à base de plantes pour leurs produits.

Dans un communiqué, ces entreprises, auxquelles s'ajoutent le géant des produits de grande consommation Procter & Gamble ou encore le fabricant de ketchup Heinz, annoncent la formation d'une instance de collaboration, "Plant PET Technology Collaborative (PTC), un groupe de travail stratégique focalisé sur l'accélération du développement et de l'utilisation de matériaux et fibres plastiques 100% végétaux".

Le produit sur lequel travaille le groupe, du polyéthylène téréphthalate, est "un plastique léger et durable utilisé par toutes les sociétés participantes dans une variété de produits et matériaux incluant les bouteilles plastiques, les vêtements, les chaussures et tapis ou moquettes pour l'automobile", détaille le communiqué.

Cette collaboration s'inspire "du succès de Coca-Cola avec sa technologie d'emballage PlantBottle, partiellement réalisée à base de plantes, qui a démontré un impact environnemental plus faible que les (matières) plastiques de polyéthylène habituelles", précise le communiqué.

Heinz utilise cette technologie sous licence pour ses bouteilles de ketchup.

"Les carburants fossiles" qui servent à fabriquer le plastique classique, "comme le pétrole, ont un impact important sur la biodiversité de la planète et le climat", a commenté Erin Simon, responsable des emballages pour l'association de protection de la nature World Wildlife Fund (WWF), citée dans le communiqué.

Ces entreprises s'engagent donc dans la recherche vers une technologie qui réduira l'utilisation des hydrocarbures, ajoute le texte.

ved/sl/sam

PLUS:afp