STOCKHOLM - Le plus ancien ustensile de pêche, une tige en bois de 9000 ans, a été découvert par des archéologues suédois a annoncé mardi l'équipe de l'institut de recherche archéologique maritime, le MARIS.

"Il fait partie d'une installation mise en place pour capturer les poissons", a commenté pour l'AFP, un chercheur du MARIS, Björn Nilsson.

"Il a 9000 ans et à notre connaissance, c'est le plus vieil ustensile de pêche au monde", a-t-il estimé.

L'ustensile a été trouvé et daté en 2009 à 10 mètres de profondeur dans la mer Baltique, au large du Sud de la Suède, dans une zone qui faisait alors partie de la rivière Verkaan, par une équipe du MARIS.

L'installation à laquelle il appartient prouve que "les méthodes de pêche étaient (il y a 7.000 ans avant Jésus-Christ) plus efficaces que ce que l'on croyait jusqu'à présent", a commenté M. Nilsson.

"Sept autres morceaux de bois, qui ont été trouvés sur le même site entre 5 et 12 mètres de profondeur, vont être bientôt datés", ce qui permettra de savoir combien de temps l'endroit a été utilisé pour la capture des poissons, a-t-il ajouté.

La mer Baltique, un ancien lac d'eau douce, offre de très bonnes conditions de conservation grâce à l'eau saumâtre et permet d'enrichir nos connaissances sur la vie à l'âge de pierre, s'est félicité M. Nilsson.

Il y 9000 ans, le niveau de la mer était cinq à sept mètres sous son niveau actuel.