NOUVELLES

Couche-Tard lève les conditions sur son offre pour Statoil Fuel et la prolonge

05/06/2012 12:57 EDT | Actualisé 05/08/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - La chaîne Alimentation Couche-Tard (TSX:ATD.B) a annoncé mardi être prête à compléter la prise de contrôle amicale de Statoil Fuel & Retail, même si certains des actionnaires minoritaires de la compagnie scandinave ne sont pas très enthousiasmés par l'entente de 2,7 milliards $.

La société lavalloise, qui possède les chaînes de dépanneurs Couche-Tard et Mac's au Canada, de même que les stations-service Circle K aux États-Unis, a indiqué avoir levé toutes les conditions de l'offre, incluant celle relative au dépôt de 90 pour cent des actions en circulation de Statoil Fuel.

Statoil ASA avait dès le départ déposé sa participation de 54 pour cent dans Statoil Fuel, qui exploite des stations-service et des dépanneurs, de sorte que Couche-Tard avait concentré ses efforts du côté des actionnaires minoritaires, dans l'espoir qu'ils vendent leurs actions.

L'offre de Couche-Tard représente une prime de plus de 52 pour cent sur le cours des actions de Statoil Fuel le 18 avril, alors que l'offre a été annoncée, mais elle n'était pas suffisante aux yeux de certains actionnaires minoritaires.

Dans son annonce faite mardi, Couche-Tard n'a pas précisé combien d'actions elle détenait actuellement. La compagnie avait cependant précédemment indiqué avoir mis la main sur les deux tiers d'entre elles.

La chaîne canadienne a en outre prolongé son offre et précisé que les actionnaires de Statoil Fuel avaient jusqu'au 20 juin pour accepter cette offre finale s'ils le désiraient.

À la Bourse de Toronto, mardi, les actions d'Alimentation Couche-Tard ont terminé la journée à 42,39 $, en hausse de 2,37 $, soit 5,9 pour cent par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc