NOUVELLES

Boralex achète un projet éolien en France pour une somme de 55 millions $

05/06/2012 03:26 EDT | Actualisé 05/08/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le producteur d'électricité Boralex (TSX:BLX) a annoncé mardi avoir acquis de la société espagnole Gamesa un projet éolien de 32 mégawatts dans le département français de l'Indre, en échange d'un montant de 55 millions $.

Ce projet sera composé de 16 éoliennes d'une puissance de 2 MW chacune. La totalité de l'énergie produite sera vendue à Électricité de France en vertu d'un contrat à long terme d'une durée de 15 ans.

L'entente portera le total de la puissance éolienne installée de Boralex en France à 193 MW lorsque sera complété le site, dont la mise en service commerciale est prévue pour le troisième trimestre de 2013.

L'acquisition est assujettie au financement du projet ainsi qu'à certaines conditions suspensives usuelles.

Selon Pierre Lacroix, analyste chez Desjardins Marchés des capitaux, l'entente est «positive» et elle devrait générer de 5 à 10 cents par action en flux de trésorerie lors de la première année complète d'exploitation du projet, en 2014.

Boralex est une société productrice d'électricité vouée au développement et à l'exploitation de sites de production d'énergie renouvelable, qui exploite des actifs totalisant une puissance installée de près de 500 MW au Canada, dans le Nord-Est des États-Unis et en France.

L'action de Boralex a clôturé mardi à 7,90 $ à la Bourse de Toronto, en hausse de 10 cents par rapport à son précédent cours de fermeture.

PLUS:pc