Le taux de la banque centrale du Canada inchangé à 1%

Publication: Mis à jour:
CANADIAN DOLLAR
Le taux de la banque centrale du Canada inchangé à 1%. | CP

MONTREAL, 5 juin 2012 (AFP) - La banque centrale du Canada a sans surprise maintenu à 1% son taux directeur mardi, invoquant un affaiblissement des perspectives de croissance de l'économie mondiale, alors que "certains des risques entourant la crise européenne se matérialisent".
Dans le communiqué justifiant sa décision, la Banque du Canada n'écarte toutefois pas une hausse de son taux directeur "à moyen terme" mais seulement dans la mesure où l'expansion économique se poursuivra dans ce pays et que se résorbera l'offre excédentaire.
"Le moment et le degré de toute réduction seront évalués avec soin, en fonction de l'évolution économique à l'échelle nationale et internationale", a indiqué la banque, qui fera sa prochaine annonce sur son taux le 17 juillet.
Le ton du communiqué de l'établissement est nettement plus pessimiste que celui qui accompagnait sa décision précédente en avril.
"Les perspectives de croissance de l'économie mondiale se sont affaiblies ces dernières semaines. Certains des risques entourant la crise européenne se matérialisent" et pointent vers une détérioration, précise-t-elle d'entrée de jeu.
"Cette situation entraîne une détérioration marquée des conditions financières à l'échelle internationale", ajoute-t-elle.
"Même si l'économie américaine continue d'afficher une expansion modérée, l'activité économique dans les pays émergents ralentit un peu plus rapidement et de façon un peu plus généralisée qu'on ne l'avait anticipé. Le rythme plus modeste de l'activité économique mondiale et l'aversion accrue pour le risque sur les marchés financiers ont fait reculer les prix des produits de base (matières premières)", résume la banque.
Elle reconnaît aussi que l'économie canadienne a crû "un peu plus lentement" que prévu au premier trimestre, la croissance n'atteignant que 1,9% en rythme annuel, mais elle insiste néanmoins sur le fait que "son dynamisme sous-jacent semble largement conforme aux attentes".
Selon l'économiste Avery Shenfeld de la banque CIBC, "le message est que la banque, contrairement au marché, s'attend toujours à ce que son prochain geste soit une hausse, même si elle reconnaît qu'elle est moins certaine que l'économie soit assez forte pour accueillir cette décision".

Sur le web

Banque du Canada

Banque du Canada - Wikipédia

Taux banques centrales | Taux directeur banque centrale | Gecodia.fr

Canada: taux directeur maintenu à 1%, mais possible hausse en vue

Une hausse des taux pour bientôt, suggère la Banque du Canada ...

Le taux directeur inchangé à 1 % au pays ... - Radio-Canada.ca

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 1% Maison123

Canada: le taux de la banque centrale inchangé à 1%