NOUVELLES

Arrestation de deux jihadistes jordaniens qui voulaient aller en Syrie

05/06/2012 05:29 EDT | Actualisé 05/08/2012 05:12 EDT

Deux salafistes jordaniens ont été arrêtés alors qu'ils tentaient de traverser la frontière vers la Syrie voisine afin d'y combattre les forces du président Bachar al-Assad, ont indiqué mardi des responsables des services de sécurité et des proches.

"Deux hommes originaires de la ville de Maan dans le sud ont été arrêtés dimanche à la frontière quand ils ont tenté d'entrer illégalement en Syrie", a indiqué à l'AFP le responsable des services de sécurité.

"Omar Bazayaah et Khaled Khatib voulaient se rendre en Syrie y faire le Jihad (guerre sainte, ndlr) contre l'armée d'Assad et les voyous à la solde du régime", a précisé à l'AFP un de leurs proches, également salafiste, sous couvert d'anonymat.

"Selon nos informations, ils sont actuellement en cours d'interrogatoire", a-t-il ajouté.

En avril, la Jordanie qui affirme accueillir 120.000 réfugiés syriens, a annoncé avoir arrêté huit jihadistes sunnites après leur tentative de se rendre en Syrie.

Selon des rebelles syriens et des analystes, des combattants sunnites étrangers ont rejoint le combat contre les troupes du régime syrien, mais il est difficile d'établir leur nombre, très certainement réduit.

Damas a maintes fois accusé le réseau terroriste al-Qaïda d'être impliqué dans la révolte, qui a fait plus de 13.400 morts depuis mars 2011, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

str-akh/cnp/hj

PLUS:afp