NOUVELLES

Un important gisement de gaz découvert au large des côtes israéliennes

04/06/2012 07:03 EDT | Actualisé 04/08/2012 05:12 EDT

L'entreprise israélienne d'exploration de ressources énergétiques sous-marines Israel Opportunity Resources a annoncé la découverte probable d'un nouveau gisement de gaz très important au large des côtes israéliennes.

Au terme d'un forage exploratoire, l'entreprise estime à 6,7 trillions de mètres cubes de gaz (TCF) la capacité de son champ de Pelagic, situé au large des côtes israéliennes face du port de Haïfa, selon un communiqué publié dimanche.

"La quantité de gaz découverte et les fortes probabilités de succès de l'exploitation en font la troisième découverte sous-marine de gaz à ce jour" au large des côtes israéliennes, a déclaré le président d'Israel Opportunity dans le communiqué.

Il faisait allusion aux gisements de Tamar et Leviathan, découverts en 2010 et dont la capacité est estimée à respectivement 9 TCF et 17 TCF.

"Il s'agit d'estimations initiales après un forage d'appréciation effectué en début d'année mais la probabilité que ces estimations se concrétisent est très importante", a déclaré Amit Mor, directeur du cabinet israélien de conseil Eco Energy, spécialisé dans les ressources énergétiques.

Israël compte sur ces récentes découvertes pour limiter sa dépendance énergétique, en particulier depuis l'arrêt des livraisons de gaz en provenance d'Egypte.

Ces livraisons ont été interrompues à plusieurs reprises du fait d'une série d'attaques contre le gazoduc depuis la chute de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, puis arrêtées en avril quand l'Egypte a décidé d'annuler son accord avec la compagnie égyptienne qui exportait le gaz vers Israël.

dms/fc

PLUS:afp