NOUVELLES

Tournées - Une Australie "new look" contre l'Ecosse

04/06/2012 07:53 EDT | Actualisé 04/08/2012 05:12 EDT

Une équipe d'Australie "new look", avec cinq débutants et un nouveau capitaine, David Pocock, dispute son premier test-match de la saison mardi à Newcastle (sud-est) face à l'Ecosse, qui reste sur une Cuillère de bois dans le Tournoi des six nations.

Cinq nouveaux capés feront leur début chez les Wallabies, troisièmes de la Coupe du monde 2011: le centre Mike Harris, l'ailier Joe Tomane, ancien international des moins de 20 ans néo-zélandais, l'arrière Luke Morahan, le troisième ligne aile Dave Dennis et le pilier Dan Palmer.

Les Australiens, emmenés par le 3e ligne Pocock en l'absence du capitaine habituel James Horwill (ischio-jambiers), ont laissé au repos quelques "cadres" en vue de la réception samedi à Brisbane des Gallois, auteurs du Grand Chelem dans le Tournoi des six nations.

Mais ils se méfient de l'Ecosse, qui les avait battus lors de leur dernière confrontation (9-8). Le 21 novembre 2009 à Murrayfield, les Ecossais avaient ainsi interrompu une série de seize victoires australiennes grâce à une énorme performance en défense.

L'entraîneur Andy Robinson a procédé à six changements dans l'équipe d'Ecosse par rapport à celle humiliée à Rome par l'Italie en mars lors de la dernière journée du Tournoi des six nations.

Le pilier Ryan Grant honorera ainsi sa première sélection et le centre Matt Scott sera titulaire pour la première fois.

"Nous devons entrer sur le terrain animés par la volonté de prouver que nous sommes une bonne équipe", a martelé Greg Laidlaw avant ce rendez-vous contre le demi-finaliste de la dernière Coupe du monde.

Le dernier succès écossais en Australie remonte à 1982, à Brisbane, et les Wallabies mènent dans l'histoire de leurs confrontations 18 victoires à 8.

Les équipes:

Australie: Morahan - Tomane, A. Fainga'a, Harris, Ioane - (o) Barnes, (m) Genia - Pocock (cap.), Higginbotham, Dennis - Sharpe, Timani - Palmer, Moore, Slipper.

Ecosse: Hogg - Ansbro, De Luca, Scott, Se. Lamont - (o) Laidlaw, (m) Blair - Rennie, Barkley, Strokosch - Kellock, Gray - Murray, Ford (cap.), Grant

Remplaçants:

Australie: S. Fainga'a, Alexander, Simmons, Hooper, Phipps, McCabe, Ashley-Cooper.

Ecosse: Lawson, Welsh, Ryder, Vernon, Cusiter, Weir, Brown

rsm/pdh/chc/gf

PLUS:afp