NOUVELLES

Soudan: un journal critique des négociations avec Juba interdit de diffusion

04/06/2012 10:56 EDT | Actualisé 04/08/2012 05:12 EDT

La Sécurité de l'Etat a bloqué lundi la diffusion d'un influent journal du Soudan pour avoir critiqué les négociations entre Khartoum et le Soudan du Sud, a annoncé sa direction.

Al Intibaha, le plus grand quotidien du pays, a critiqué à plusieurs reprises les négociations entre les deux pays, qui ont repris récemment à Addis Abeba, sous l'égide de l'Union africaine.

"Après l'impression du journal, un officier de la Sécurité de l'Etat est venu et a ordonné sa non-diffusion, invoquant un article que j'ai écrit critiquant la situation politique", a déclaré à l'AFP le chef de la rédaction d'Al Intibaha, Al Tayeb Moustapha.

Interdictions d'écrire, suspensions de publication, arrestations, poursuites en justice sont des pratiques courantes au Soudan où les journalistes dénoncent une multiplication des violations de la liberté de la presse par l'Etat sur fond de tensions entre Khartoum et Juba.

Des délégations du Soudan et du Soudan du Sud ont repris mardi dans la capitale éthiopienne les pourparlers interrompus début avril après l'intensification des combats frontaliers.

Ces discussions visent à régler les différends qui opposent toujours les deux pays onze mois après l'accès à l'indépendance du Soudan du Sud, notamment la mise en place d'une zone frontalière démilitarisée.

str-it/hj/cco

PLUS:afp