NOUVELLES

Maroc: un rassemblement pour empêcher la destruction d'une église orthodoxe

04/06/2012 02:12 EDT | Actualisé 04/08/2012 05:12 EDT

Près de 100 personnes se sont rassemblées lundi devant une vieille église orthodoxe à Casablanca, au Maroc, pour empêcher sa destruction par ses nouveaux propriétaires, a constaté un journaliste de l'AFP.

"Nous sommes ici pour empêcher la destruction cette église orthodoxe construite au début des années 50. Son nouveau propriétaire veut la détruire pour construire un nouveau bâtiment", a déclaré à l'AFP le prêtre Sava Tête.

Selon un responsable de l'Association des Russes orthodoxes du Maroc, un ex-prêtre de cette église l'a vendu en décembre dernier à un ressortissant marocain qui a l'intention aujourd'hui de la détruire pour construire un nouveau bâtiment.

"Une décision de justice confirme l'acte de vente en faveur du nouveau propriétaire. L'ex-prêtre qui a vendu l'église voulait se venger de l'association (des Russes orthodoxes du Maroc) qui l'avait expulsé" précise M. Tête.

Parmi les manifestants, une trentaine de Marocains mariés à des Russes, ainsi que le vice-consul de la Russie à Casablanca, étaient également présents à ce rassemblement "qui veut empêcher la destruction de cette église, appelée +la dormition de la main de Dieu+", a précise l'un deux.

Dans le vieux Casablanca, capitale économique du royaume, un important patrimoine architectural datant pour la plupart du début du XXème siècle est aujourd'hui menacé par la négligence et la spéculation immobilière.

ob/jpc

PLUS:afp