NOUVELLES

L'UE a la "capacité" de résoudre la crise de l'euro (Maison Blanche)

04/06/2012 04:21 EDT | Actualisé 04/08/2012 05:12 EDT

Le président américain Barack Obama pense que "les Européens ont la capacité d'agir pour résoudre" la crise de l'euro, a estimé lundi le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney.

"Le président pense que les Européens ont la capacité d'agir pour résoudre cela et qu'ils ont déjà pris des mesures significatives", a déclaré M. Carney au cours de son point presse quotidien.

Le porte-parole de la présidence américaine a toutefois ajouté que des "risques sérieux subsistent et qu'il ne fait aucun doute que les marchés restent sceptiques" au sujet des mesures déjà prises. "Donc nous pensons que d'autres mesures doivent être prises", a insisté M. Carney.

Par ailleurs, M. Carney a indiqué qu'au cours des "consultations régulières" avec ses partenaires européens, les Etats-Unis avaient évoqué "les leçons apprises de l'expérience" américaine de la crise.

Ainsi, selon M. Carney, Washington a discuté avec ses partenaires européens des "décisions difficiles" prises par les Etats-Unis, comme le sauvetage des banques par des fonds publics décidé fin 2008. Le porte-parole a ajouté que les responsables des deux côtés de l'Atlantique avaient discuté de la façon dont "certaines de ces leçons apprises ici pourraient être appliquées à l'Europe".

Selon un responsable du Trésor américain, "les dirigeants européens semblent agir avec un sens de l'urgence renforcé".

"Nous espérons voir l'Europe agir plus rapidement dans les semaines qui viennent, notamment à l'approche de la réunion des dirigeants du G20 au Mexique" prévue pour les 18 et 19 juin, a ajouté ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat. "Dans cet intervalle de temps, il sera particulièrement important d'agir pour renforcer le système bancaire européen".

emp-mj/sl/lor

PLUS:afp