NOUVELLES

Les Capitals cèdent le vétéran gardien Tomas Vokoun aux Penguins

04/06/2012 12:15 EDT | Actualisé 04/08/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - Les Penguins de Pittsburgh ont acquis le vétéran gardien Tomas Vokoun des Capitals de Washington, lundi, avant de lui consentir un contrat de deux ans.

Vokoun, dont les droits de négociations ont été échangés contre un choix de septième ronde au prochain repêchage de la LNH, touchera 4 millions $ avec Pittsburgh.

L'athlète de 35 ans, qui a renoncé à sa clause de non échange pour permettre ce transfert, était en voie de devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet.

La transaction permet aux Penguins d'offrir à leur gardien partant, Marc-André Fleury, un auxiliaire d'expérience. Le Québécois avait égalé un sommet personnel cette année en prenant part à 67 rencontres.

Vokoun a terminé la saison régulière avec un dossier de 25-17-2, une moyenne de buts alloués de 2,51 et un taux d'efficacité de .917.

Il s'est blessé à l'aine en mars et il a perdu son rôle de partant au profit de la recrue Braden Holtby, qui a mené les Capitals jusqu'en deuxième ronde des séries éliminatoires.

Vokoun a remporté 287 victoires en carrière et maintenu une moyenne de 2,55 et un taux d'efficacité de .917 en 680 matchs avec les Predators de Nashville, les Panthers de la Floride et les Capitals. Il a aussi disputé une période dans l'uniforme du Canadien au début de sa carrière.

PLUS:pc