NOUVELLES

Le Portugal va recevoir une nouvelle tranche de l'aide internationale

04/06/2012 07:13 EDT | Actualisé 04/08/2012 05:12 EDT

LISBONNE, Portugal - Le ministre des Finances du Portugal a annoncé lundi le déblocage d'une nouvelle tranche du plan de sauvetage international de 78 milliards d'euros en faveur de son pays, ce dernier ayant respecté ses engagements envers ses bailleurs de fonds.

Le Portugal a dû appeler à la rescousse l'Union européenne et au Fonds monétaire international (FMI) parce qu'il ne pouvait plus emprunter à des taux d'intérêt raisonnables sur les marchés, après dix ans de faible croissance économique et d'endettement.

Malgré la récession et l'opposition des syndicats à la dérégulation du marché du travail, Lisbonne a honoré les promesses d'austérité et de réformes économiques faites à ses créanciers. «Nous respectons notre programme d'ajustement», a déclaré lundi le ministre des Finances, Vitor Gaspar.

Il a précisé que les inspecteurs internationaux avaient été satisfaits par le quatrième examen trimestriel de la situation du Portugal et donné leur feu vert au versement d'une nouvelle tranche de 4,1 milliards d'euros d'aide. Le pays a reçu environ les trois quarts de l'enveloppe totale prévue.

PLUS:pc