NOUVELLES

Le meurtrier présumé de Montréal arrêté à Berlin

04/06/2012 11:08 EDT | Actualisé 04/08/2012 05:12 EDT

BERLIN - Le Canadien Luka Rocco Magnotta, soupçonné d'avoir tué et démembré un homme à Montréal, a été arrêté à Berlin lundi, ont annoncé des responsables canadiens et allemands.

Cet homme de 29 ans a été interpellé dans un café Internet de la capitale allemande, après avoir été reconnu par une personne qui a alerté la police, a précisé une porte-parole de la police de Berlin, Kerstin Ziesmer.

Le propriétaire du café, situé dans le quartier de Neukölln, a raconté à l'Associated Press que Luka Rocco Magnotta était venu pour lire des informations le concernant quand un des employés l'a reconnu. "Un collègue l'a reconnu à partir de sa photo, parce qu'il venait de lire le journal", a déclaré le propriétaire.

Il a ajouté que des policiers se trouvaient à proximité du café, et que l'employé les a alertés. Ils ont alors arrêté le Canadien vers 14h sans difficulté.

La police de Berlin a confirmé que l'arrestation s'était passée sans incident, en précisant que Magnotta avait dans un premier temps essayé de donner de faux noms, mais qu'il a ensuite concédé: "Ok, vous m'avez eu".

Julie Carmichael, une porte-parole du ministère de la Sécurité publique du Canada, a confirmé cette arrestation. Magnotta est recherché par les autorités canadiennes notamment pour meurtre.

Le suspect est désormais interrogé, et sera conduit devant un juge qui, à huis clos, lira ensuite le contenu du mandat d'arrêt international délivré contre lui, a souligné Kerstin Ziesmer. "Il dit être la personne recherchée", a-t-elle confié.

Il pourrait être extradé vers le Canada d'ici la fin de la semaine, a affirmé pour sa part un autre porte-parole de la police, Guido Busch.

Il était recherché ces derniers jours en région parisienne où il était soupçonné se trouver, après avoir fui le Canada le 26 mai, d'après des indices retrouvés dans son appartement. Interpol avait publié un avis de recherche international pour Luka Rocco Magnotta, anglophone, 1m78, blanc, brun aux yeux bleu.

Cet acteur de films pornographiques est également connu sous le nom d'Eric Clinton Newman et Vladimir Romanov. Il est soupçonné du meurtre d'un étudiant chinois de 33 ans, Jun Lin, avec lequel il avait une liaison. Le torse de la victime a été retrouvé dans une valise près de l'appartement du suspect à Montréal tandis qu'un pied et une main ont été envoyés par la poste à des partis canadiens. Il semble qu'une vidéo publiée sur Internet soit celle de l'assassinat, filmé par son auteur. AP

st/v388-392/pyr/v1663

PLUS:pc