NOUVELLES

Le médiateur pour la Syrie Kofi Annan rencontrera Hillary Clinton vendredi

04/06/2012 03:37 EDT | Actualisé 04/08/2012 05:12 EDT

Le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie Kofi Annan rencontrera vendredi à Washington la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, a annoncé lundi un porte-parole de la diplomatie américaine.

"Il y a beaucoup de choses prévues sur le plan international cette semaine en ce qui concerne la Syrie", a déclaré Mark Toner, qualifiant par ailleurs de "déconnecté de la réalité" le discours tenu par Bachar al-Assad samedi, dans lequel il niait notamment la responsabilité de son régime dans le massacre de Houla.

Hillary Clinton, actuellement en tournée, doit prendre part jeudi à une rencontre sur la situation en Syrie à Istanbul et rencontrera M. Annan vendredi à Washington.

S'adressant samedi à une réunion ministérielle de la Ligue arabe à Doha, M. Annan a réclamé un "réexamen en profondeur" de la stratégie de sortie de crise en Syrie, suggérant ainsi que sa médiation avait atteint ses limites.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a de son côté exhorté dimanche la Russie à soutenir une transition politique en Syrie, déclarant que le départ du président Bachar al-Assad n'était pas une condition préalable mais devait être "un résultat" de cette transition.

La Russie s'est opposée aux efforts du Conseil de sécurité des Nations unies pour sanctionner le régime Assad, un allié de longue date de Moscou, mettant en cause l'efficacité des sanctions contre Damas.

Mark Toner a également déclaré qu'un groupe de pays ayant pris des sanctions contre Damas devait se rencontrer cette semaine pour étudier comment "renforcer, et mieux coordonner" ces sanctions.

"Mais notre tâche ne s'arrête pas là", a-t-il ajouté: "Nous allons continuer à travailler au sein du Conseil de sécurité de l'ONU et avec le groupe des +Amis de la Syrie+ pour ne pas relâcher notre pression politique et économique".

jkb/mdm/sj

PLUS:afp