LONDRES - Des milliers de personnes brandissant des drapeaux britanniques se sont rassemblées devant le palais de Buckingham à Londres, lundi, afin d'entendre Paul McCartney, Elton John et d'autres grands noms de la musique célébrer les 60 ans de règne de la reine Élizabeth II à l'occasion d'un concert spécial.

La soirée était toutefois un peu assombrie par l'absence du prince Philip, le mari de la souveraine, qui a été hospitalisé lundi pour une infection urinaire. Selon les représentants du palais, le prince, qui aura 91 ans samedi, a été admis au Edward VII Hospital où il demeurera durant quelques jours.

Malgré les problèmes de santé de Philip, le reste de la famille royale, dont le prince Charles et son épouse Camilla, le prince William et sa femme Kate ainsi que le prince Harry, ont assisté au spectacle qui s'est déroulé sur une scène surmontée d'une immense couronne spécialement conçue pour le Jubilé de diamant.

Arrivé dimanche à Londres, le premier ministre Stephen Harper était du groupe assistant au concert au palais de Buckingham.

«Ce sont des événements rares de notre histoire», a déclaré M. Harper avant le spectacle. «Il s'agit d'un extraordinaire moment historique. Soixante années de service, et c'est un grand honneur d'y assister et de représenter le Canada.»

Élizabeth II a été chaudement accueillie à son arrivée au milieu du concert, vêtue d'une robe lamée or et d'une cape noire. Il avait été décidé qu'elle ne verrait que la moitié du spectacle avant que son époux ne tombe malade.

Quelque 18 000 personnes ayant remporté un concours ont pu regarder le concert depuis une zone réservée alors qu'une foule impressionnante avait pris d'assaut le Mall, le large boulevard qui mène au palais.

Outre MM. McCartney et John, l'événement mettait en vedette plusieurs autres membres de l'ordre de l'Empire britannique, dont Cliff Richards, Tom Jones et Shirley Bassey.

Le concert s'est amorcé avec Robbie William, qui a interprété son succès «Let Me Entertain You» en compagnie d'un orchestre militaire. Will.i.am des Black Eyed Peas a ensuite chanté «I Gotta Feeling» avec Jessie J.

Les organisateurs avaient invité une grande variété d'artistes, dont le pianiste Lang Lang, la soprano Renee Fleming de même que Stevie Wonder, Kylie Minogue et Grace Jones, afin de plaire à tous les spectateurs ou presque.

Les célébrations se poursuivront mardi, notamment avec une messe à la cathédrale Saint-Paul de Londres.

Les moments forts du jubilé de diamant de la reine Élizabeth II :

Loading Slideshow...