Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Facebook pourrait autoriser les moins de 13 ans à s'inscrire sur le réseau social

Les moins de 13 ans officiellement admis sur FB
Reuters

INTERNET - Apparemment, le réseau social Facebook ne grossit pas assez vite au goût de son fondateur Mark Zuckerberg. D'après le Wall Street Journal, Facebook s'apprêterait en effet à autoriser les moins de 13 ans à s'inscrire sur le site, ce qui leur était jusqu'à présent interdit.

Mais attention, pas n'importe comment: il s'agirait en réalité de comptes "sous supervision des parents". Sauf que nos chères têtes blondes n'ont pas attendu l'autorisation ni de Facebook ni des parents pour s'inscrire. Près de 70% des jeunes de 13 ans possèdent déjà un compte, 55% de ceux âgés de 12 ans, 32% à 11 ans et 19% à 10 ans. Si la pratique est déjà répandue, pourquoi accepter la "tutelle" des parents, qui relieront leur compte à celui de leur enfant et pourront donc ainsi contrôler qui sont ses amis, regarder les discussions, approuver ou non une application que le fiston souhaite utiliser, etc.

Facebook, dont l'introduction en bourse est jusqu'à présent un désastre, voit dans ce nouveau potentiel de croissance un gisement inespéré de recettes publicitaires supplémentaires et de revenus via les applications, même si la loi surveille de près la collecte des informations sur les mineurs. Après s'être imposé comme le réseau social de référence, Facebook cherche à présent en priorité à développer son chiffre d'affaires.

Facebook a également beaucoup à se faire pardonner auprès des investisseurs, pour avoir, selon plusieurs sources, largement surestimé les perspectives de chiffre d'affaires de la société à l'avenir. Une affaire qui est en train de virer au tollé, car certains investisseurs étaient au courant et pas d'autres. Des class actions (actions collectives en justice) ont d'ailleurs été mises en place par des petits porteurs afin d'obtenir une compensation financière.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.