Huffpost Canada Quebec qc

Facebook pourrait autoriser les moins de 13 ans à s'inscrire sur le réseau social

Publication: Mis à jour:
FACEBOOK
Reuters

INTERNET - Apparemment, le réseau social Facebook ne grossit pas assez vite au goût de son fondateur Mark Zuckerberg. D'après le Wall Street Journal, Facebook s'apprêterait en effet à autoriser les moins de 13 ans à s'inscrire sur le site, ce qui leur était jusqu'à présent interdit.

Mais attention, pas n'importe comment: il s'agirait en réalité de comptes "sous supervision des parents". Sauf que nos chères têtes blondes n'ont pas attendu l'autorisation ni de Facebook ni des parents pour s'inscrire. Près de 70% des jeunes de 13 ans possèdent déjà un compte, 55% de ceux âgés de 12 ans, 32% à 11 ans et 19% à 10 ans. Si la pratique est déjà répandue, pourquoi accepter la "tutelle" des parents, qui relieront leur compte à celui de leur enfant et pourront donc ainsi contrôler qui sont ses amis, regarder les discussions, approuver ou non une application que le fiston souhaite utiliser, etc.

Facebook, dont l'introduction en bourse est jusqu'à présent un désastre, voit dans ce nouveau potentiel de croissance un gisement inespéré de recettes publicitaires supplémentaires et de revenus via les applications, même si la loi surveille de près la collecte des informations sur les mineurs. Après s'être imposé comme le réseau social de référence, Facebook cherche à présent en priorité à développer son chiffre d'affaires.

LIRE AUSSI: Trois stratégies pour le futur de Facebook

Facebook a également beaucoup à se faire pardonner auprès des investisseurs, pour avoir, selon plusieurs sources, largement surestimé les perspectives de chiffre d'affaires de la société à l'avenir. Une affaire qui est en train de virer au tollé, car certains investisseurs étaient au courant et pas d'autres. Des class actions (actions collectives en justice) ont d'ailleurs été mises en place par des petits porteurs afin d'obtenir une compensation financière.

Sur le web

Facebook : une version pour les -13 ans

Facebook préparerait l'ouverture au moins de 13 ans grâce à la supervision ...

Facebook bientôt accessible aux moins de 13 ans ?