NOUVELLES

USA: le tueur présumé du jeune Trayvon Martin est retourné en prison

03/06/2012 02:19 EDT | Actualisé 03/08/2012 05:12 EDT

George Zimmerman, le tueur présumé de Trayvon Martin, un jeune Noir de 17 ans, s'est livré dimanche à la justice et a été écroué en Floride, deux jours après la révocation de sa liberté conditionnelle, a indiqué un officier de la police locale.

George Zimmerman, 28 ans, est arrivé à la prison vers 13H45 (17H45 GMT) à bord d'une camionnette blanche. "Il a été calme et coopératif", a déclaré à la presse l'officier de police Donald Eslinger.

Le juge Kenneth Lester de Sanford (Floride), où a eu lieu le meurtre, avait révoqué vendredi sa liberté sous caution et lui avait ordonné de se livrer à la justice dans les 48 heures.

Le magistrat a justifié sa décision en indiquant que M. Zimmerman s'était lancé dans une entreprise de "falsification" destinée à faire baisser le montant de la caution, qui avait été finalement fixée à 150.000 dollars.

Quelques minutes après que M. Zimmerman se soit rendu dimanche, son avocat, Mark O'Mara, a déclaré espérer que "le juge nous donnera une audience et que nous pourrons nous expliquer".

Zimmerman a tué par balle Trayvon Martin, un adolescent noir de 17 ans, le 26 février, alors qu'il effectuait une ronde de surveillance dans son quartier. Il a été arrêté le 11 avril, puis remis en liberté conditionnelle le 23 du même mois.

Si Zimmerman, de père américain et de mère péruvienne, a reconnu avoir tiré sur le jeune homme, il plaide la légitime défense et invoque une loi controversée de Floride qui permet d'utiliser la force dès lors qu'on se sent menacé. Poursuivi pour meurtre, il encourt la prison à vie.

L'affaire a déclenché une forte mobilisation des organisations de défense des droits civiques qui dénoncent un crime raciste.

pb/eg/emp

PLUS:afp