NOUVELLES

Un jeune prodige de Chicago reçoit son diplôme en médecine à l'âge de 21 ans

03/06/2012 09:54 EDT | Actualisé 03/08/2012 05:12 EDT

CHICAGO - Un jeune homme de 21 ans ayant entamé ses études universitaires à l'âge de neuf ans et ses études médicales trois ans plus tard s'apprête à devenir le plus jeune diplômé en médecine de l'Université de Chicago.

Sho Yano, qui lisait à deux ans, écrivait à trois ans et composait de la musique à cinq ans, recevra son diplôme de l'École de médecine Pritzker samedi prochain.

Il a également complété un doctorat en génétique moléculaire et en biologie cellulaire auprès du même établissement d'enseignement.

M. Yano a obtenu son diplôme de premier cycle avec la mention très bien à l'Université Loyola à l'âge de 12 ans après seulement trois ans d'études, a rapporté dimanche le Chicago Tribune.

Aux États-Unis, les étudiants admis à l'université en médecine ont en moyenne 23 ans et plusieurs écoles ont refusé la candidature de l'adolescent en raison de son âge.

Les responsables craignaient que ces études difficiles n'empêchent Sho Yano de vivre une adolescence normale, crainte que le principal intéressé a dit n'avoir jamais compris.

«Pourquoi avoir la permission de se dépasser serait plus dommageable que de s'ennuyer à mourir?», a demandé le jeune homme, qui a finalement été admis à l'Université de Chicago en 2003.

L'établissement a procédé à quelques accommodements en raison de l'âge de M. Yano. Contrairement à la plupart des étudiants qui amorcent leur doctorat après leur deuxième année, il a entamé le sien après sa première année. De cette manière, il avait près de 18 ans quand il a commencé sa seconde année de médecine durant laquelle les médecins en herbe doivent interagir avec les patients et les examiner.

Sho Yano, qui est également un virtuose du piano et ceinture noire en taekwondo, prépare actuellement sa résidence en neurologie pédiatrique.

Le futur médecin n'est pas le seul prodige de sa famille, qui compte deux enfants. Sa soeur, Sayuri, est aussi un génie et sa plus proche confidente. Après avoir terminé un baccalauréat en biologie à l'Université Roosevelt en 2010, la jeune fille de 15 ans tente d'obtenir un deuxième baccalauréat en interprétation du violon à l'Université Johns Hopkins à Baltimore.

PLUS:pc