Huffpost Canada Quebec qc

Roland Garros: Djokovic à la dure

Publication: Mis à jour:
DJOKOVIC ROLAND GARROS
Novak Djokovic dimanche, à Roland Garros en France. (AFP) | Radio-Canada.ca

Novak Djokovic a réussi un véritable tour de force pour se qualifier pour les quarts de finale des Internationaux de France, dimanche.

Le Serbe était mené deux manches à zéro par l'Italien Andreas Seppi. Le numéro 1 mondial l'a finalement emporté 4-6, 6-7 (5/7), 6-3, 7-5 et 6-3 en 4 heures et 18 minutes de jeu.

C'est seulement la troisième fois de sa carrière que Djokovic efface un tel retard pour l'emporter.

Avant Seppi dimanche, le « Joker » avait joué le tour à Roger Federer aux Internationaux des États-Unis l'an dernier et à Guillermo Garcia-Lopez à Wimbledon en 2005.

Si Djokovic avait perdu, il n'aurait eu que lui-même à blâmer. Erratique, il a été l'auteur d'un véritable festival de fautes directes. Ses 77 erreurs dans le match surpassent par 26 unités le total des fautes directes commises par Rafael Nadal à ses trois derniers matchs.

« J'ai très mal joué, j'ai seulement gagné parce que j'ai su me battre », a déclaré Djokovic, à chaud après le match.

Il a aussi profité de la fatigue de Seppi, 22e tête de série. L'Italien avait joué cinq manches au deuxième tour, puis cinq autres au troisième, et a fatalement fléchi.

C'est la 25e victoire d'affilée de Djokovic en tournoi du grand chelem. Il a remporté successivement Wimbledon, les Internationaux des États-Unis et les Internationaux d'Australie.

Djokovic atteint aussi les quarts de finale pour un 12e tournoi majeur d'affilée.

Djokovic ne connait toujours pas l'identité de son prochain adversaire, puisque le duel entre le Français Jo-Wilfried Tsonga et le Suisse Stanislas Wawrinka a été interrompu par la noirceur.

Après avoir remporté les deux premières manches, le favori local se retrouvait au coeur d'un cinquième set décisif qu'il menait 4-2 au moment de l'interruption du jeu.

Federer ramène Goffin sur terre

Roger Federer (no 3) a laissé filer une manche avant de mettre fin à la belle aventure du jeune Belge David Goffin.

Le joueur de 21 ans, déjà battu en qualifications, avait été admis au tableau principal après le forfait du Français Gaël Monfils. Il a fait bon usage de sa deuxième vie en atteignant les huitièmes de finale à Roland-Garros.

Le Suisse a perdu la première manche et souffert dans la deuxième avant de s'imposer 5-7, 7-5, 6-2, 6-4 en près de trois heures de jeu.

Federer décroche ainsi son billet pour les quarts de finale du tournoi, qu'il a remporté en 2009.

Au prochain tour, Federer affrontera le vainqueur du match opposant le Tchèque Tomas Berdych (no 7) à l'Argentin Juan Martin Del Potro (no 9). Del Potro mène deux manches à une.

Nestor aussi en quarts de finale

Daniel Nestor et son partenaire bélarussien Max Mirnyi ont poursuivi avec succès la défense de leur titre en double.

Les favoris du tournoi ont défait les Américains Scott Lipsky et Rajeev Ram en deux manches de 6-2 et 6-4.

Au prochain tour, Nestor et Mirnyi affronteront l'Américain Ryan Harrison et l'Australien Matthew Ebden.

« Ce sont de jeunes joueurs qui ne sont pas des spécialistes, mais ils sont bons en simple et peuvent reproduire leurs prouesses en double, a dit Nestor. Sur un court aussi lent, ils peuvent causer des maux de tête. »