NOUVELLES

Premier grand voyage pour le roi Juan Carlos après son safari malencontreux

03/06/2012 09:00 EDT | Actualisé 03/08/2012 05:12 EDT

MADRID - Juan Carlos s'apprête à partir en Amérique du Sud, pour son premier grand voyage depuis son malencontreux safari africain il y a sept semaines, qui avait lui avait valu une fracture à la hanche et un scandale en Espagne.

Le roi d'Espagne partait dimanche pour le Brésil, avant de gagner le Chili lundi, selon le palais royal. Le monarque est accompagné de plusieurs chefs d'entreprise espagnols pour tenter de favoriser l'obtention de contrats pour l'Espagne et renforcer ses liens commerciaux avec l'Amérique latine.

Cette visite de quatre jours fait suite à la première apparition publique du souverain depuis son opération, samedi, pour le défilé annuel de l'armée. Resté debout pendant 45 minutes pour passer les troupes en revue, le convalescent a plaisanté avec les journalistes en leur demandant s'ils auraient "réussi à tenir" à sa place.

Sa mauvaise chute au Botswana avait attiré l'attention sur le coût de son safari africain. En partant chasser l'éléphant au Botswana, alors que le gouvernement espagnol multiplie les mesures d'austérité pour tenter de sortir le pays d'une crise économique profonde, le roi Juan Carlos avait choqué beaucoup d'Espagnols. AP

sb/v0196

PLUS:pc