NOUVELLES

Nouveau report de fourniture de fuel pour l'électricité à Gaza

03/06/2012 06:29 EDT | Actualisé 03/08/2012 05:12 EDT

La livraison de 30 millions de litres de carburant du Qatar pour le fonctionnement de la seule centrale produisant de l'électricité à Gaza a été de nouveau reportée, a indiqué dimanche l'Autorité de l'énergie palestinienne.

La bande de Gaza, contrôlée par les islamistes du Hamas, est affectée par une grave pénurie d'électricité.

Le coordinateur de l'Autorité palestinienne pour le point de passage de Kerem Shalom reliant la bande de Gaza au territoire israélien, Raëd Fattouh, a affirmé à l'AFP que ce retard était dû à des "questions techniques" du côté égyptien.

Selon lui, la livraison du carburant -transporté via le point de passage égyptien d'Al-Awja vers le sud d'Israël et de là vers la bande de Gaza par Kerem Shalom, aura lieu mardi.

Le report de cette opération, pour la troisième fois en moins de trois semaines, a été dénoncé par l'Autorité palestinienne de l'énergie et des ressources naturelles qui a affirmé que ce carburant était bloqué dans un port égyptien "depuis un mois et demi".

"Ce retard va prolonger la crise de l'électricité à Gaza à l'approche de l'été", a-t-elle déploré dans un communiqué.

Le mois dernier, Israël a donné son feu vert au transit par son territoire de fuel destiné à la bande de Gaza après avoir reçu une demande en ce sens de la part des Egyptiens.

La pénurie de l'électricité a été déclenchée par la chute de l'approvisonnement de fuel passé en contrebande par l'Egypte. Cela a provoqué la fermeture de la seule centrale de la bande de Gaza et des coupures de courant pouvant atteindre 18 heures par jour.

sa-sy-hmw/jlr/tp

PLUS:afp