NOUVELLES

Nigeria: un avion transportant 153 passagers s'écrase sur un quartier de Lagos

03/06/2012 01:25 EDT | Actualisé 03/08/2012 05:12 EDT

Un avion de ligne, avec à son bord 153 passagers, s'est écrasé dimanche sur un quartier populaire de la capitale économique nigériane Lagos, heurtant au moins un immeuble de deux étages, a-t-on appris de sources concordantes.

"C'était un avion de la compagnie Dana en provenance de la capitale Abuja pour Lagos, avec 153 passagers à son bord", a annoncé à l'AFP le directeur de l'Aviation civile, Harold Demuren. "Je ne crois pas qu'il y ait de survivant", a ajouté ce responsable.

Selon le porte-parole de police de l'Etat de Lagos, Joseph Jaiyeoba, l'avion s'est écrasé sur le quartier populaire d'Iju, à proximité de l'aéroport international dans le nord de la ville.

Une épaisse fumée noire s'élevait dans le ciel depuis la zone du crash, a-t-on constaté, dans la partie continentale de cette immense agglomération de près de 15 millions d'habitants, construite autour d'une lagune le long des côtes de l'océan Atlantique et réputée être la plus grande ville du continent africain.

Selon des habitants interrogés par l'AFP, l'avion, volant à très basse altitude dans un bruit assourdissant de réacteur, est venu heurter un immeuble de deux étages.

L'appareil "a volé très bas pendant cinq minutes dans un vacarme infernal, avant de s'écraser sur une zone d'habitation (...). Il s'est ensuite embrasé", a raconté un témoin.

Dimanche en fin d'après-midi, des centaines de curieux et badauds convergeaient vers les lieux de la catastrophe.

"Je peux confirmer que l'un de nos avions s'est écrasé aujourd'hui dans la périphérie de Lagos", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Dana Air, Tony Usidamen. "Nous avons perdu le contact avec l'avion. Nous allons publier un communiqué", a-t-il simplement commenté.

La compagnie domestique Dana Air, qui jouit d'une réputation de sérieux sur le marché local, a débuté ses activités en novembre 2008 et est aujourd'hui l'une des principales compagnies nigérianes, alignant une flotte d'appareils de type MD-83, selon son site internet.

Ses avions relient quotidiennement, jusqu'à 27 vols par jour, les villes d'Abuja, Calabar, Lagos, Port Harcourt et Uyo.

Samedi soir, un avion cargo nigérian a manqué son atterrissage à l'aéroport international d'Accra, capitale du Ghana, autre pays d'Afrique de l'Ouest, percutant un minibus et tuant dix occupants du véhicule.

Les quatre membres de l'équipage, dont les deux pilotes du Boeing 727 de la compagnie Allied Air en provenance de Lagos, ont survécu à l'accident.

mjs-bs/hba

PLUS:afp