NOUVELLES

Moubarak reçoit sa tenue de prisonnier au lendemain de sa condamnation

03/06/2012 01:54 EDT | Actualisé 03/08/2012 05:12 EDT

L'ancien président égyptien Hosni Moubarak a reçu dimanche dans la prison de Tora sa tenue de prisonnier, au lendemain de sa condamnation à la réclusion à perpétuité pour la mort de manifestants durant la révolte qui l'a renversé en 2011, rapporte l'agence officielle Mena.

Les gardes de la prison de Tora, au sud du Caire, lui ont pris la photo d'identité judiciaire, assigné un numéro et remis la tenue bleue de prisonnier, selon l'agence.

M. Moubarak, 84 ans, jusque-là placé en détention préventive dans un hôpital militaire près du Caire, a été transféré après sa condamnation dans la prison de Tora.

Les autorités de la prison ont rejeté la requête de l'ancien président de continuer à recevoir des soins à l'hôpital.

D'après des responsables de la sécurité et la télévision d'Etat, le président déchu avait eu un problème de santé à son arrivée samedi à la prison de Tora et avait refusé en pleurant de quitter l'hélicoptère pour rejoindre cet établissement.

M. Moubarak et son ministre de l'Intérieur Habib el-Adli ont été condamnés samedi à la réclusion à perpétuité pour la mort de près de 850 manifestants l'an dernier. Six anciens hauts responsables du ministère de l'Intérieur ont en revanche été acquittés.

Le Parquet a annoncé dimanche qu'il ferait appel des verdicts rendus dans le procès de l'ex-président.

se/jaz/hj/feb

PLUS:afp