NOUVELLES

Mondial des moins de 20 ans: la Nouvelle-Zélande de nouveau en favori

03/06/2012 11:11 EDT | Actualisé 03/08/2012 05:12 EDT

L'édition 2012 du Mondial des moins de vingt ans de rugby, qui s'ouvre lundi et sera disputée jusqu'au 22 juin en Afrique du Sud, tournera autour d'une seule et sempiternelle question: qui sera capable d'empêcher la Nouvelle-Zélande de remporter un cinquième titre en cinq ans ?

Les années passent mais le résultat reste le même. L'an passé, en Italie, les Baby Blacks avaient remporté leur quatrième titre, montrant l'exemple à leur aînés, les All Blacks, sacrés champions du monde quelques mois tard.

Les Baby Blacks n'avaient cependant jamais connu autant de -relatives- difficultés pour décrocher cette couronne, notamment en finale face à une prometteuse équipe d'Angleterre (33-22).

Cette année encore, la phase de poule promet d'être une formalité pour les Néo-Zélandais, qui seront successivement opposés au îles Samoa, au pays de Galles et aux îles Fidji.

L'Angleterre aura la difficile tâche de confirmer au sein d'une poule plus relevée mêlant l'Italie, l'Irlande et l'Afrique du Sud. Toutes les rencontres auront lieu au Cap et à Stellenbosch.

Autre candidat au titre, finaliste malheureux en 2010 face aux Néo-Zélandais, l'Australie promet également de jouer les premiers rôles au sein de la poule C face à l'Ecosse, l'Argentine et la France. Quatrièmes de la dernière édition, avec une défaite lors de la "petite finale" face aux Australiens, les Français restent une des grosses inconnues du tableau.

Les trois nations arrivées en tête de poule et le meilleur deuxième disputeront les demi-finales (17 juin). La finale aura lieu le 22 juin à Stellenbosch.

bpa/jfm

PLUS:afp