NOUVELLES

LPGA: Leblanc joue la normale, réalise le meilleur résultat de sa carrière

03/06/2012 05:59 EDT | Actualisé 03/08/2012 05:12 EDT

GALLOWAY TOWNSHIP, États-Unis - Maude-Aimée Leblanc a réussi son meilleur résultat en carrière à titre de golfeuse régulière sur le circuit de la LPGA avec une égalité en 29e position à la Classique ShopRite, dimanche, remportée par Stacy Lewis.

«C'était un terrain qui me convenait parfaitement, puisqu'il était assez court et qu'il me permettait d'attaquer les verts avec des cocheurs d'allée (wedges)», a expliqué Leblanc, qui est reconnue pour être parmi les plus longues cogneuses du circuit.

La Sherbrookoise de 23 ans, qui a modifié sa posture avec son fer droit ainsi que la trajectoire de sa balle sur ses coups de départ au cours des dernières semaines, a joué 71 et complété la compétition avec un score cumulatif de plus-1 (214).

«Ç'a vraiment porté fruit, mon jeu sur les verts était déjà 100 fois mieux que lors des tournois précédents, et mes coups de départ se sont beaucoup améliorés aussi, a admis la Québécoise. C'est un gros plus pour mon jeu.»

Elle a calé cinq oiselets au cours de la ronde finale, pour un total de 14 au cours de ce tournoi de trois jours disputé au New Jersey.

«J'ai connu un début de saison assez difficile, donc c'est sûr que de faire un top-30 comme ça, après avoir fait des changements techniques et d'avoir travaillé fort — en plus d'avoir pris un mois sans compétition —, c'est bien de voir que ç'a payé», a dit Leblanc.

Leblanc a toutefois commis un double-boguey au 16e trou, l'empêchant ainsi de se hisser encore plus haut au classement général du tournoi.

«Mon coup de départ était dans l'allée, mais il me restait environ 150 verges pour atteindre le vert, avec un puissant vent de face, et malheureusement j'en ai trop mis, et la balle s'est arrêtée dans l'herbe longue et la terre au-delà du vert. Mon coup suivant était impossible à réaliser, et ç'a expliqué le résultat», a-t-elle confié.

Son meilleur résultat jusqu'ici était une 51e position à la Coupe Founders, en mars. L'an dernier, elle avait terminé en 49e place à l'Omnium canadien féminin CN, disputé au club de golf Hillsdale à Mirabel.

Leblanc se dirige maintenant vers Rochester, où elle disputera la semaine prochaine son premier tournoi majeur en carrière, le Championnat Wegmans de la LPGA.

«C'est excitant, a reconnu Leblanc. Le fait d'avoir bien performé la semaine d'avant, c'est sûr que ça va me donner confiance pour le tournoi.»

Lewis a ramené une carte de 71 pour prendre le premier rang grâce à une avance de quatre coups sur Katherine Hull, et a conclu son tournoi avec un cumulatif de 201 (moins-12). Il s'agissait pour elle d'un troisième titre sur le circuit de la LPGA et de son deuxième en 2012.

Elle avait gagné la Classique Mobile Bay en avril. L'année dernière, elle avait également remporté un titre majeur, le Championnat Kraft Nabisco.

Hull a réussi un roulé de 10 pieds pour l'oiselet sur le dernier vert, ce qui lui a permis de terminer seule au deuxième rang à moins-8, après avoir joué 68 en ronde finale.

Mika Miyazato et Azahara Munoz ont toutes les deux pris le troisième échelon à 206 après des rondes de 68 et 69, respectivement.

PLUS:pc