NOUVELLES

Le charme de Blanche Neige s'empare du box-office nord-américain

03/06/2012 03:17 EDT | Actualisé 03/08/2012 05:12 EDT

"Blanche Neige et le chasseur", une nouvelle interprétation du célèbre conte de fée, s'est emparée de la tête du box-office nord-américain avec une recette de 56,3 millions de dollars pour son premier week-end en salles, selon la société Exhibitor Relations.

Le film bourré d'effets spéciaux, avec les actrices Charlize Theron et Kristen Stewart, met en scène un chasseur chargé d'enlever Blanche Neige qui devient en fait son protecteur, contrairement au scénario classique imaginé par les frères Grimm.

Le troisième volet des "Men in Black", les célèbres agents secrets qui combattent des extra-terrestres, est rétrogradé à la seconde place après moins de deux semaines dans les salles, avec 29,3 millions de dollars ce week-end, pour un total de 112,3 millions.

En troisième place, les super-héros du film "Avengers" récoltent 20,3 millions pour leur cinquième week-end à l'affiche. Le film est devenu le plus gros succès de l'histoire de Walt Disney Studios, avec presque 1,4 milliard de dollars de recettes, et le troisième nombre d'entrées réalisées de tous les temps.

"Battleship", avec la pop-star Rihanna, qui voit la marine américaine combattre une invasion d'extra-terrestres, chute à la quatrième place, n'empochant ce week-end que 4,8 millions de dollars.

Vient ensuite la comédie satirique et déjantée "The Dictator", qui empoche 4,7 millions de dollars pour son troisième week-end.

Juste derrière, la comédie "Indian Palace", sur des retraités britanniques débarquant en Inde dans un hôtel bien moins luxueux que prévu, gagne 4,6 millions de dollars.

"Ce qui vous attend si vous attendez un enfant", une série d'histoires se croisant autour de couples attendant un enfant, conserve sa septième place avec 4,4 millions de dollars.

"Dark Shadows", le dernier Tim Burton avec Johnny Depp en vampire, dégringole de la cinquième à la huitième place avec 3,9 millions de dollars de recettes ce week-end.

La neuvième place est occupée par une nouveauté, les "Chroniques de Tchernobyl", un film d'horreur sur des touristes qui s'aventurent dans la ville abandonnée de Pripyat à proximité de la centrale nucléaire ukrainienne et découvrent qu'ils ne sont pas seuls (3 millions de dollars).

"For greater glory", un récit de la guerre des Cristeros au Mexique (1926-1929) ferme la marche avec 1,8 million de dollars pour son premier week-end en salles.

oh/emp/eg

PLUS:afp