NOUVELLES

La "foudre" tombera sur Israël s'il attaque l'Iran, avertit Khamenei

03/06/2012 03:16 EDT | Actualisé 02/08/2012 05:12 EDT

Le Guide suprême iranien, Ali Khamenei, a averti dimanche que toute attaque d'Israël contre le programme nucléaire iranien "retombera comme la foudre sur la tête" de l'Etat hébreu.

"Si les dirigeants sionistes parlent d'action militaire (contre l'Iran), c'est parce qu'ils sont terrifiés (...) et plus vulnérables que jamais. Toute mauvaise décision (...) leur retombera sur la tête comme la foudre", a affirmé l'ayatollah Khamenei dans un discours prononcé à l'occasion de l'anniversaire de la mort de l'imam Khomeiny, fondateur de la République islamique.

Israël et les Etats-Unis ont affirmé à plusieurs reprises ces derniers mois qu'ils n'excluaient pas des frappes militaires contre le programme nucléaire iranien controversé si les négociations en cours avec Téhéran ne débouchaient pas sur une solution diplomatique.

Les dirigeants iraniens ont de leur côté répété que Téhéran répondrait militairement à toute attaque en frappant Israël et les bases américaines dans la région.

Le guide suprême iranien a par ailleurs accusé les Occidentaux d'agiter "le mensonge du danger nucléaire iranien" uniquement parce qu'il "ont peur de l'Iran islamique".

"Les cercles politiques et les médias internationaux disent que l'Iran nucléaire est dangereux. Je dis que c'est un mensonge. Ce dont ils ont peur, ce n'est pas de l'Iran nucléaire mais de l'Iran islamique".

sgh-lma/cco

PLUS:afp