NOUVELLES

GP de Catalogne - Moto3: victoire de l'Espagnol Maverick Vinales (FTR Honda)

03/06/2012 05:49 EDT | Actualisé 03/08/2012 05:12 EDT

L'Espagnol Maverick Vinales (FTR Honda) a remporté la course des Moto3 du Grand Prix de Catalogne, 5e manche du Championnat du monde de vitesse motocycliste, devant l'Allemand Sandro Cortese (KTM) et le Portugais Miguel Oliveira (Suter Honda), dimanche sur le circuit de Montmelo.

Cortese conserve pour sept points la tête du Championnat du monde devant Vinales, qui signe son deuxième succès de la saison, après le Grand Prix du Qatar.

En tête depuis le 4e tour, l'Espagnol de 17 ans a pu augmenter régulièrement son avance pendant qu'une grosse bataille englobant jusqu'à dix pilotes, s'est déroulée derrière lui pendant toute la course.

Le Français Louis Rossi, vainqueur du Grand Prix de France, avait été le plus prompt à s'élancer de la première ligne pour prendre la tête pendant les deux premiers tours.

Dépassé dans le 3e tour par le Malaisien Zulfahmi Khairuddin (KTM), par Vinales et par Efren Vazquez, le Français allait longtemps être à la bagarre avec de nombreux pilotes.

Parmi eux, son compatriote Alexis Masbou (Honda), les Espagnols Alex Marquez (FTR Honda) et Hector Faubel (Kalex KTM), l'Allemand Cortese ou l'Italien Romano Fenati.

Au neuvième tour, sur les 22 prévus, un groupe de sept pilotes se tenaient en une seconde. A mi-course, Vinales augmentait son avance sur son premier poursuivant, Louis Rossi, pour la porter à une seconde. Au tour suivant, il possédait 2,3 secondes sur Efren Vazquez, passé en deuxième position puis près de 6 secondes sur Khairuddin au 13e tour.

Le mano a mano entre ce groupe de poursuivants -ils étaient bientôt dix dans la même seconde - permettait à Vinales de remporter la 6e victoire de sa carrière avec près de huit secondes d'avance.

syd/jr

PLUS:afp