NOUVELLES

GP de Catalogne - Moto2: victoire de l'Italien Andrea Iannone (Speed Up)

03/06/2012 07:08 EDT | Actualisé 03/08/2012 05:12 EDT

L'Italien Andrea Iannone (Speed Up) a remporté la course des Moto2 du Grand Prix de Catalogne, 5e manche du Championnat du monde de vitesse, devant le Suisse Thomas Luthi et l'Espagnol Marc Marquez, tous deux sur Suter, dimanche sur le circuit de Montmelo.

Dans un premier temps, l'Espagnol avait bien été déclaré troisième mais la direction de course avait jugé qu'il avait effectué une manoeuvre dangereuse provoquant la chute de son compatriote Pol Espargaro à trois tours de la fin. Il lui avait donc été infligé une pénalité d'une minute, ce qui le reléguait en 23e position du Grand Prix et à la 4e place du classement mondial.

Un appel a été ensuite interjeté auprès des commissaires de la Fédération internationale de motocyclisme qui n'ont pas confirmé cette décision et ont annulé la pénalité.

Un appel peut maintenant être interjeté auprès de la cour disciplinaire internationale de la FIM.

Marquez, champion du monde 125 cc en 2010, est donc de nouveau sur le podium de la course et occupe pour l'instant la deuxième place du classement mondial des Moto2 à deux points du Suisse Thomas Luthi.

La course s'est réduite à une explication musclée entre les quatre premiers du classement mondial provisoire. A cinq tours de la fin, Iannone, Marquez, Luthi et Espargaro se tenaient encore en 640/1000e alors que le 5e pointait à plusieurs secondes derrière eux.

Iannone connu pour être un pilote "rugueux", était le moins bien placé des quatre au Championnat mais a été le plus souvent en tête sur le circuit, échangeant parfois sa position avec Marquez.

C'est cependant à la suite d'un accrochage entre Marquez et Pol Espargaro (Kalex), qui avant la course, le précédait d'un point au classement général, que s'est jouée la victoire finale de l'Italien.

Manquant de peu d'être éjecté de sa machine, Marquez a repris la corde du virage suivant percutant Espargaro qui se trouvait à l'intérieur de la courbe et provoquant sa chute. Choqué, le pilote restait à terre un moment suscitant quelques inquiétudes finalement dissipées.

"C'est difficile de faire un écart conséquent sur ce circuit et j'ai fait une petite erreur. Je suis désolé pour Pol Espargaro. Je lui présente mes excuses mais je ne l'avais pas vu", avait déclaré Marquez.

syd/mam

PLUS:afp