NOUVELLES

Europa Warm-Up (2e étape) - Victoire du Français Vincent Riou (PRB)

03/06/2012 08:21 EDT | Actualisé 03/08/2012 05:12 EDT

Le Français Vincent Riou (PRB) a remporté dimanche à La Rochelle (ouest) la 2e étape de l'Europa Warm-Up, galop d'essai pour le prochain Vendée Globe, s'emparant du même coup de la première place du classement général.

Riou, 40 ans, a passé la ligne d'arrivée à 09h22 GMT, devançant d'une heure et onze minutes son compatriote François Gabart (Macif).

Le temps de course de Riou, qui avait remporté le Vendée Globe 2004-2005, a été de 7 jours 18 heures et 22 minutes depuis le départ de la seconde étape, le 26 mai à Cascais (Portugal). Sa vitesse moyenne a été de 12,4 noeuds.

Le temps de course de Gabart a été de 7 jours 19 heures et 33 minutes, à la vitesse moyenne de 12,3 noeuds sur les 2542 milles (environ 4600 km) du parcours.

Un autre Français, Armel Le Cléac'h (Banque Populaire), devrait prendre la 3e place de l'étape malgré des problèmes de grand-voile. Le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et l'Espagnol Javier Sanso (Acciona) devraient fermer la marche dans cet ordre.

Sept solitaires avaient pris le départ de la seconde étape de la course mais deux d'entre eux -les Français Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et Kito de Pavant (Groupe Bel)- ont du abandonner suite à des avaries (problème de vérin de quille pendulaire et démâtage).

L'Europa Warm-Up est une course préparatoire au prochain Vendée Globe, qui partira des Sables d'Olonne (Vendée) le 10 novembre. La première étape Barcelone/Cascais -remportée par Dick- a été disputée en équipage. La seconde étape Cascais/La Rochelle (Charente-Maritime), via les Açores, se courait en solitaire.

Avec cette victoire, construite grâce à un judicieux décalage tactique à l'ouest de l'île de Sao Miguel (Açores), Riou confirme qu'il faudra compter avec lui pour le Vendée Globe.

Six des sept voiliers qui ont participé à cette course ont été conçus dans l'optique du Vendée Globe 2012-2013.

heg/jfm

PLUS:afp