NOUVELLES

Un ex-ministre israélien de la Défense déplore la condamnation de Moubarak

02/06/2012 06:50 EDT | Actualisé 02/08/2012 05:12 EDT

Un ancien ministre israélien de la Défense Binyamin Ben Eliezer a déploré samedi la condamnation de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak à la prison à vie.

"J'aurai souhaité un peu plus clémence et de pitié de la part du tribunal pour celui qui a consacré toute sa vie au peuple égyptien", a affirmé à la radio militaire M. Ben Eliezer, la personnalité israélienne qui était considérée comme comme la plus proche de l'ancien président égyptien.

"Moubarak est un vrai patriote égyptien et tous ceux qui l'ont connu de près savent que le Moyen-Orient après lui n'est plus le même, et que nous n'allons pas vers quelque chose de mieux", a ajouté M. Ben Eliezer.

M. Ben Eliezer, qui a été notamment ministre de la Défense (2001-2002) et ministre du Commerce et de l'Industrie (2009-2011), a rendu de nombreuses visites au président Moubarak.

Le président Moubarak était considéré en Israël comme un garant de l'accord de paix avec conclu en 1979 entre l'Etat hébreu et l'Egypte. En échange d'un retrait de la péninsule du Sinaï conquise sur l'Egypte durant la Guerre des Six Jours (juin 1967), Israël avait ainsi pu briser un isolement diplomatique total dans la région.

Le président Moubarak, 84 ans, a été condamné samedi à la prison à vie pour le meurtre de manifestants durant la révolte contre son régime, au terme de dix mois d'un procès historique.

Premier des dirigeants emportés par le Printemps arabe à comparaître en personne devant un juge, il était jugé depuis le 3 août 2011. La peine capitale avait été requise contre l'ancien chef d'Etat, qui plaidait non coupable.

jlr/vl

PLUS:afp