NOUVELLES

Syrie:offensives de l'armée à Deraa et Homs, deux morts (ONG)

02/06/2012 03:28 EDT | Actualisé 01/08/2012 05:12 EDT

L'armée syrienne a lancé samedi des offensives à la recherche de militants pro-démocratie dans le sud et le centre du pays où un civil et un rebelle ont été tués, rapporte l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Dans la province de Homs (centre) un civil a été tué par les forces gouvernementales qui perquisitionnaient dans la ville de Qariateine.

La ville de Homs a été la cible de pilonnages par les forces gouvernementales pendant plusieurs heures dans la nuit, et un rebelle à été tué, selon la même source.

Dans la région de Deraa (sud), des bruits d'explosions et des tirs nourris étaient entendus dans le village de Hit, pris d'assaut par les troupes. "Des maisons ont brûlé, des engins militaires lourds sont postés à la périphérie" du village, précise l'OSDH.

Dans cette région, berceau de la contestation, les troupes ont pris d'assaut deux autres village, Sahm al-Jolane où elles ont perquisitionné à la recherche de militants, et la localité d'al-Gharia Gahrbiya où des tirs nourris étaient entendus, selon l'ONG.

Les dirigeants internationaux ont exprimé de fortes craintes vendredi que la Syrie ne sombre dans une guerre civile totale sans parvenir toutefois à se mettre d'accord sur la façon de stopper la spirale sans fin des violences qui ont fait 13.400 morts depuis mars 2011.

Vendredi, 54 personnes, -37 civils et 17 soldats-, ont été tuées dans le pays, rapporte l'ONG.

rm/sw

PLUS:afp