NOUVELLES

Moubarak va faire appel de sa condamnation à la prison à vie (avocat)

02/06/2012 06:06 EDT | Actualisé 02/08/2012 05:12 EDT

Le président égyptien déchu Hosni Moubarak, 84 ans, condamné à la prison à vie samedi pour la mort de manifestants pendant la révolte qui l'a renversé l'an dernier, va faire appel, a annoncé à l'AFP l'un de ses avocats, Yasser Bahr.

"Nous allons faire appel. Ce verdict est plein de failles juridiques", a-t-il indiqué à l'AFP.

A la fin de l'audience M. Moubarak, qui était jusqu'à présent en détention préventive dans un hôpital militaire, a été transféré du tribunal vers la prison de Tora, un faubourg du sud du Caire.

Il est détenu dans une aile médicalisée de cet établissement carcéral, selon les services de sécurité.

L'ancien président et son ex-ministre de l'Intérieur Habib el-Adli ont été condamnés à la prison à vie pour le meurtre de manifestants lors de la révolte de 2011, qui a fait quelque 850 morts.

Les faits de corruption visant les fils de l'ex-raïs, Alaa et Gamal, jugés en même temps que leur père, ont en revanche été déclarés prescrits.

M. Moubarak allongé sur une civière derrière les barreaux du box des accusés et portant des lunettes noires, est resté impassible à l'énoncé du verdict, comme durant toute l'audience.

Il avait plaidé non-coupable lors de son procès, qui avait débuté le 3 août 2011. La peine de mort avait été requise contre lui.

se-cr/sw

PLUS:afp