NOUVELLES

Les Palestiniens obtiennent la promesse d'une aide arabe de 100 M USD/mois

02/06/2012 06:43 EDT | Actualisé 02/08/2012 05:12 EDT

Les Palestiniens ont obtenu samedi la promesse d'une aide arabe mensuelle de 100 millions de dollars au cas où Israël bloque le transfert des fonds qui leur sont dus au titre de la collecte de taxes, a annoncé le négociateur palestinien Saëb Erakat.

M. Erakat, qui s'exprimait après une réunion ministérielle du comité de suivi du plan de paix arabe, a précisé que la réunion avait approuvé, à la demande des Palestiniens, "un filet de sécurité financier en cas de gel par Israël des redevances des taxes, estimées à 100 millions de dollars par mois".

Il a espéré que cette mesure serait suivie d'effet pour aider l'Autorité palestinienne à faire face à ses difficultés financières chaque fois qu'Israël venait à bloquer le versement des fonds qui lui sont dus.

Ces fonds, qui atteignent 700 millions à un milliard d'euros par an, représentent les deux tiers du budget annuel de l'Autorité palestinienne.

Ils correspondent au remboursement des droits de douane et de TVA prélevés sur les produits destinés aux Palestiniens qui transitent par les ports et aéroports israéliens.

Le comité arabe de suivi, présidé par le Qatar, regroupe la plupart des pays membres de la Ligue arabe, dont l'Arabie saoudite et l'Egypte.

wak-fb/tm/vl

PLUS:afp