NOUVELLES

Le candidat des Frères appelle les Egyptiens à poursuivre la "révolution"

02/06/2012 03:31 EDT | Actualisé 02/08/2012 05:12 EDT

La candidat des Frères musulmans à la présidentielle, Mohammed Morsi, a appelé samedi les Egyptiens à poursuivre leur "révolution", alors que des milliers d'entre eux sont descendus dans les rues pour dénoncer les verdicts prononcés dans le cadre du procès de Hosni Moubarak.

M. Morsi, qui affrontera au second tour, les 16 et 17 juin, le dernier Premier ministre de Hosni Moubarak, Ahmad Chafiq, a estimé que les protestataires devaient exiger une élection libre et le transfert du pouvoir par l'armée.

"Vous tous mes frères devez réaliser en ce moment que la poursuite de la révolution, avec les révolutionnaires sur les places, est la seule garantie pour atteindre (vos) objectifs", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse.

Des milliers de manifestants en colère sont descendus vendredi soir dans les rues à travers l'Egypte après la condamnation à la prison à vie du président déchu Hosni Moubarak et de son ministre de l'Intérieur et l'acquittement de six anciens hauts responsables de la police pour la mort de centaines de manifestants durant la révolte de janvier/février 2011.

"Soit nous obtenons justice pour nos martyrs, soit nous allons mourir comme eux", scandait la foule.

M. Morsi a promis un nouveau procès s'il était élu président, avec des preuves qui rendraient justice "aux âmes des martyrs".

"Cela est clair, a-t-il dit, des élections libres et un véritable transfert du pouvoir auront lieu avec la poursuite de la révolution".

M. Morsi a précisé qu'il se rendrait après sa conférence de presse à la place Tahrir pour rejoindre les manifestants.

Les Frères musulmans représentés par leur vitrine politique, le Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ), ont remporté les élections législatives cet hiver.

Le Conseil suprême des forces armées, qui dirige le pays depuis le départ du président Moubarak, a promis de remettre le pouvoir au président dès son élection.

se/jaz/feb-cco

PLUS:afp