MOSCOU - L'Ontarien Adam van Koeverden a remporté l'or au 1000 mètres en K-1 masculin, samedi, à la Coupe du monde de canoë-kayak 2012.

Van Koeverden, médaillé d’argent la fin de semaine dernière en Allemagne et de bronze il y a deux semaines en Pologne, a gagné de manière décisive, samedi, en 3:55,217. L'Australien Murray Stewart a suivi en 3:57,234, et le Russe Pavel Nikolaev a terminé troisième en 3:57,493.

Après 400 mètres, une rafale s’est levée et a ralenti considérablement Stewart et van Koeverden. Ce dernier, qui a gagné trois médailles olympiques et qui se prépare pour ses troisièmes Jeux à Londres, a récupéré pour prendre la tête et creusé l’écart avec un rythme régulier — mais dur — jusqu’à la toute fin.

Au 1000 en C-1 masculin, Mark Oldershaw, de Burlington, en Ontario, s’est classé cinquième. Le Russe Ilya Shtokalov a remporté la médaille d’or, suivi dans l'ordre du Kazakh Sergey Yemelyanov et du Moldave Pavel Rusu.

Oldershaw et van Koeverden sont les deux seuls Canadiens dans la compétition de cette fin de semaine. Ils se sont aussi qualifiés pour les finales des 200 en K-1 et en C-1 respectivement, qui auront lieu dimanche, en terminant troisième de leur demi-finale respective. Ils participent aux 200 pour travailler sur leurs départs.