NOUVELLES

Euro-2012/Préparation - Les Pays-Bas laminent l'Irlande du Nord

02/06/2012 04:17 EDT | Actualisé 02/08/2012 05:12 EDT

Les Pays-Bas, emmenés par un très bon Robin van Persie, ont terminé sur une bonne note leur préparation à l'Euro-2012 (8 juin-1er juillet), faisant le plein de confiance grâce à un succès 6 à 0 face à l'Irlande du Nord, samedi soir à Amsterdam.

Après deux défaites (3-2 au Bayern Munich et 2-1 face à la Bulgarie) et une victoire poussive face à la Slovaquie (2-0), les vice-champions du monde se sont pleinement rassurés à l'avant-veille de leur départ vers leur camp de base de Cracovie, en Pologne, pays co-organisateur de l'Euro avec l'Ukraine.

Ce succès probant, acquis face à des Nord-Irlandais trop tendres (87e au classement mondial), est venu confirmer les choix du sélectionneur Bert van Marwijk, notamment celui très attendu du titulaire en attaque.

L'entraîneur néerlandais semble avoir définitivement opté pour Robin van Persie en pointe, reléguant sur le banc Klaas-Jan Huntelaar, meilleur buteur de la Bundesliga cette saison.

Parfaitement soutenu par Wesley Sneijder, impeccable dans son rôle de meneur de jeu, et par les remuants Arjen Robben et Ibrahim Afellay sur les ailes, l'attaquant d'Arsenal (30 buts cette saison en Premier League) a inscrit deux buts. Le premier de la tête dès la 11e minute, à la réception d'un centre de Sneijder. Le second sur penalty, suite à une faute de main de Duff, à la demi-heure de jeu.

Entre les deux, Sneijder avait fait parler la poudre sur un coup franc aux 20 mètres, botté en pleine lucarne (15e) du but défendu par Lee Camp.

Buteur, Van Persie s'est aussi fait passeur sur le 4e but, signé Ibrahim Afellay (37e). Ce dernier, longtemps absent cette saison après s'être blessé à un genou avec le FC Barcelone, est l'un des hommes en forme de la sélection néerlandaise. Il l'a confirmé en inscrivant un second but personnel (52e).

Pour couronner l'impressionnante prestation d'ensemble, le défenseur Ron Vlaar, titularisé en l'absence de Joris Mathysen, blessé, a porté la marque à 6-0, score final, d'une tête rageuse au premier poteau (78e).

A moins d'une semaine du coup d'envoi de l'Euro, les Pays-Bas, finalistes du dernier Mondial, se placent parmi les favoris de la compétition. Ils rencontreront au premier tour le Danemark, le Portugal et l'Allemagne, au sein du groupe B, qualifié de "groupe de la mort".

bnl/es

PLUS:afp