NOUVELLES
02/06/2012 04:10 EDT | Actualisé 01/08/2012 05:12 EDT

Début de l'audience du verdict du procès de Hosni Moubarak

L'audience où doit être prononcé le verdict du procès de l'ancien président égyptien Hosni Moubarak s'est ouverte samedi matin.

Le président du tribunal le juge Ahmed Rifaat a déclaré la séance ouverte peu après l'arrivé de M. Moubarak, 84 ans, allongé sur une civière. La peine capitale a été requise contre l'ancien président, accusé de meurtre de manifestants et de corruption. M. Moubarak plaide non-coupable.

Le magistrat a procédé à l'appel des prévenus, qui comprennent, outre le président déchu, ses deux fils Alaa et Gama, l'ancien ministre de l'Intérieur Habib el-Adli et six anciens hauts responsables de la sécurité. Un homme d'affaires, Hussein Salem, est jugé par contumace.

M. Moubarak, les bras croisés et portant des lunettes noires, a répondu "présent" depuis sa civière, installée dans un box grillagé. Le tribunal siège dans les locaux d'une école de police à la périphérie du Caire.

La justice égyptienne doit annoncer si l'ancien président, contre qui la peine capitale a été requise, est reconnu coupable de la mort de près de 850 manifestants pendant le soulèvement populaire qui l'a renversé l'an dernier.

Premier dirigeant emporté par le Printemps arabe à comparaître en personne, M. Moubarak est jugé depuis le 3 août 2011.

iba-cr/sw

PLUS:afp