NOUVELLES

Arrivée de l'ex-président égyptien Moubarak au tribunal pour le verdict

02/06/2012 03:47 EDT | Actualisé 01/08/2012 05:12 EDT

Le président égyptien déchu Hosni Moubarak est arrivé samedi matin en hélicoptère à l'école de police en banlieue du Caire où s'est installé le tribunal qui doit prononcer le verdict dans son procès pour meurtre de manifestants et corruption.

M. Moubarak, couché sur une civière, les yeux couverts par des lunettes noires, a ensuite été transféré dans une ambulance et transporté à l'intérieur de la salle d'audience.

La justice égyptienne va annoncer si l'ancien président, contre qui la peine capitale a été requise, est reconnu coupable de la mort de près de 850 manifestants pendant le soulèvement populaire qui l'a renversé l'an dernier.

Premier dirigeant emporté par le Printemps arabe à comparaître en personne, M. Moubarak est jugé depuis le 3 août 2011.

Tout au long du procès, il est apparu couché sur une civière dans le box grillagé. Sa santé a fait l'objet de nombreuses spéculations, il souffrirait de problèmes cardiaques ou d'un cancer comme l'avait assuré son avocat mais cela a été démenti par le minitère de la Santé.

Ses fils Alaa et Gamal ainsi que l'ancien ministre de l'Intérieur Habib el-Adli et six anciens hauts responsables des services de sécurité, eux aussi jugés, étaient arrivés un peu plus tôt au tribunal.

iba/sw

PLUS:afp