Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Référendum en Irlande: le oui au pacte budgétaire européen l'emporte

Les Irlandais disent "oui" au pacte budgétaire européen
AFP

EUROPE - Les résultats sont tombés: les Irlandais ont voté en faveur du pacte budgétaire européen à 60,29%.

Dès ce matin, le "Oui" l'emportait à 60% après le dépouillement complet des bulletins de 11 des 43 circonscriptions, selon les premiers résultats officiels publiés vendredi 1er juin. Le "Non" l'emportait dans seulement deux circonscriptions. Avant même que les résultats définitifs ne soient arrivés, les deux camps reconnaissaient la victoire du "Oui".

Le Premier ministre irlandais, Enda Kenny, s'était d'ailleurs dit optimiste. "La tendance ici est clairement en faveur du Oui, mais il faut attendre un peu pour avoir une tendance sur l'ensemble du pays", a-t-il déclaré depuis sa circonscription de Mayo, dans l'ouest de l'Irlande, à la chaîne de télévision publique RTE TV. Dans le camp des opposants au traité, le député socialiste Joe Higgins avait reconnu que "les premières informations semblaient indiquer une victoire du oui".

Une source proche du gouvernement avait indiqué à l'AFP sur la base d'un échantillon "large" des votes dès la veille que le "Oui" l'emportait à 60/40.

Un signal positif pour les marchés

Ce scrutin, le seul organisé dans l'Union sur le traité de discipline budgétaire, était observé avec attention à Bruxelles et dans les autres pays européens. Un rejet par l'Irlande n'était pas susceptible d'entraver la mise en oeuvre du pacte de discipline budgétaire, mais un "non" aurait envoyé un signal négatif alors que la zone euro s'enfonce dans la crise.

"La ratification irlandaise du traité européen est une bonne nouvelle pour le pays car elle envoie un signal positif aux marchés", a estimé Sonia Pangusion, chargée de l'Irlande au cabinet d'analyse économique IHS Global Insight. "Cela signifie que l'Irlande est déterminée à rester dans la zone euro et à assumer les conséquences douloureuses de ce choix" comme la poursuite de l'austérité et qu'elle "continuera d'être soutenue par le FMI et la zone euro".

Le gouvernement a insisté pendant la campagne sur le fait qu'un vote négatif priverait l'Irlande du recours à de futures aides européennes. Le pays a bénéficié d'un plan de sauvetage du FMI et de l'UE de 85 milliards d'euros fin 2010 pour éviter la faillite de son secteur bancaire.

Forte abstention

De son côté, le camp du "non" dénonçait un "traité d'austérité", et espérait capitaliser la grogne des électeurs face à la cure de rigueur accompagnant la mise en oeuvre du plan de sauvetage. La forte proportion d'indécis (un tiers), et surtout l'abstention avaient laissé planer un suspense jeudi. Selon des estimations de la télévision irlandaise, seule la moitié des 3,1 millions d'électeurs ont déposé leur bulletin dans les urnes. Dans le passé, une faible participation a favorisé le "non" dans les référendums précédents en Irlande.

Les électeurs irlandais avaient rejeté les traités de Nice puis de Lisbonne en 2001 et 2008, menaçant de bloquer l'ensemble du processus de la construction européenne, avant de se raviser lors d'un scrutin de rattrapage. Le pacte budgétaire, signé par les 27 membres de l'UE, sauf la Grande-Bretagne et la République tchèque, doit entrer en vigueur lorsque 12 pays de la zone euro l'auront ratifié. Il prévoit de respecter la "règle d'or" sur l'équilibre des comptes, sous peine de sanctions. Il a été ratifié jeudi par le Danemark, après la Roumanie, le Portugal, la Grèce et la Slovénie.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.