NOUVELLES

Ouragans: la saison 2012 dans l'Atantique Nord moins active que d'ordinaire (NOAA)

01/06/2012 10:57 EDT | Actualisé 01/08/2012 05:12 EDT

La saison 2012 des ouragans dans l'Atlantique Nord, qui débute officiellement vendredi, sera "moins active" que d'ordinaire, avec la formation de un à trois ouragans majeurs, a annoncé l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA).

"Les prévisions de la NOAA indiquent une saison moins active comparée à celles des dernières années", affirme dans un communiqué Jane Lubchenco, administratrice de l'agence qui surveille tempêtes et ouragans.

"Cependant, indépendamment des prévisions, il est vital pour toute personne vivant ou passant des vacances dans des endroits sujets aux ouragans de se préparer", ajoute-t-elle.

"Nous avons un sévère rappel cette année avec le 20e anniversaire de l'ouragan Andrew", de catégorie cinq, la plus élevée, sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui avait dévasté le sud de la Floride en août 1992 au cours d'une saison qui avait vu jusqu'à cette date la formation de seulement six tempêtes.

La NOAA prévoit pour la saison 2012, qui prendra fin le 30 novembre, entre 9 et 15 tempêtes tropicales (définies par des vents soufflant à plus de 62 kmh). Entre quatre et huit de celles-ci pourraient se transformer en ouragans avec des vents soufflant à 120 kmh ou plus, et entre une à trois en ouragans majeurs de catégorie trois ou plus (vents soufflant à plus de 178 kmh).

En moyenne, depuis 30 ans, la saison des ouragans dans l'Atlantique Nord comptent 12 tempêtes tropicales, six ouragans et trois ouragans majeurs, précise la NOAA.

pb/sf/lor

PLUS:afp