NOUVELLES

Les USA vont redéployer la grande partie de la flotte vers le Pacifique d'ici 2020 (Panetta)

01/06/2012 09:32 EDT | Actualisé 01/08/2012 05:12 EDT

Les Etats-Unis vont redéployer la plus grande partie de leur flotte navale vers l'océan Pacifique d'ici 2020 dans le cadre d'une nouvelle stratégie militaire axée sur l'Asie, a déclaré samedi le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, au cours d'un sommet à Singapour.

La décision de déployer plus de navires vers le Pacifique parallèlement au renforcement de partenariats militaires dans la région fait partie d'un effort "délibéré" destiné à dynamiser le rôle des Etats-Unis dans une zone vitale pour l'avenir de l'Amérique, a ajouté M. Panetta.

Il a précisé que "d'ici 2020, la Marine allait repositionner ses forces dans une proportion d'environ 50%-50% actuellement entre le Pacifique et l'Atlantique vers un 60%-40% en faveur du Pacifique -- y compris six porte-avions, ainsi que la majorité de nos navires et sous-marins".

La Marine américaine tient à sa disposition quelque 285 bâtiments, dont la moitié actuellement déployée dans le Pacifique.

Washington a également prévu d'augmenter le nombre d'exercices militaires dans la région Pacifique.

M. Panetta s'exprimait devant des responsables de la défense de la région au dialogue sur la sécurité de Shangri-La, un sommet organisé par l'Institut international pour les études stratégiques (IISS) basé à Londres.

Début janvier, le président Barack Obama avait présenté la nouvelle stratégie militaire américaine qui fait de l'Asie, et non plus de l'Europe, sa priorité stratégique, à côté du Moyen-Orient.

A la veille de son déplacement en Asie, M. Panetta avait de son côté encouragé les jeunes officiers à renforcer leurs liens avec la Chine et à ne pas baisser la garde face à l'émergence de la puissance de la République populaire dans la région. Les dépenses militaires de Pékin se monteront à 100 milliards de dollars cette année.

"L'armée chinoise est en expansion et se modernise. Nos devons rester vigilants. Nous devons être forts. Nous devons être prêts à relever n'importe quel défi", a dit M. Panetta.

"Mais le plus important est d'ouvrir une nouvelle ère de coopération en matière de défense" entre les Etats-Unis et les pays asiatiques, avait souligné le secrétaire à la Défense.

ddl-mba/jw/jr/mpd

PLUS:afp